Dès lors que vous mettez en place une opération de mise en avant de plus de quinze jours sur un point de vente, se pose la question de la durabilité du présentoir utilisé.
Le présentoir basique en carton – dont la durée de vie est très courte – se traduit par la mise en benne de votre investissement dès que les deux tiers du contenu sont consommés.
Un présentoir durable fera du sens dès lors qu’on planifie des opérations de plus longue durée. Le coût est amorti sur la durée totale de l’opération – et donc sur la vente réalisée au point de vente.
Dans ce cadre, un présentoir réalisé en MDF ( Bois recyclé compressé ) est particulièrement adapté. Le MDF est en effet un matériau robuste, de haute qualité et très économique !
Jérôme est directeur commercial et commercialise du café en capsules
4W : - Comment calculez-vous concrètement le ROI de vos opérations ?
JEROME : - C’est très simple : le montant moyen des ventes sur un point de vente est de 4000 € par an.
Le coût unitaire de mon présentoir durable est de 90 €, ce qui représente 2,5% du chiffre au point de vente, lorsque le présentoir reste en place toute l’année.
4W : Mais pourquoi ne pas utiliser un présentoir en carton, moins cher ?
JEROME : - On sait qu’un présentoir carton équivalent coûte environs 30 € , pour une durée de vie de deux semaines.
Donc en six semaines j’ai dépensé le prix de mon présentoir durable : Le ROI est donc de 6 Semaines. Nous ne réalisons pas d’implantation inférieure à trois mois, avec ce type de mobilier. Nous sommes donc largement gagnants.
4W : Et d’un point de vue logistique ?
JEROME : - nous ne devons réaliser qu’une implantation, en début d’opération- et le présentoir durable est plus conforme à nos valeurs écologiques.
La qualité de présentation est aussi plus en concordance avec l’image qualitative que nous voulons donner de notre marque !